Professionnel de la formation
en Guyane depuis 1984
Formation: vers une diminution de moitié du nombre d’organismes collecteurs (OPCA)
Un rapport officiel remis à Muriel Pénicaud préconise de regrouper les secteurs économiques en 11 opérateurs de compétences (OPCO) -contre 20 aujourd’hui- pour coller à la loi Avenir professionnel qui révolutionne leurs missions et leur raison d’être. Les branches auront quatre mois pour effectuer les regroupements.
Ce n’est pas la moindre des révolutions que contient la loi Avenir professionnel, qui a été promulguée ce mercredi après-midi à l’Élysée par lors d’une séance de signature à l’américaine très solennelle -le président de la République était entouré pour l’occasion de et Benjamin Griveaux, respectivement ministre du Travail et porte-parole du gouvernement- dont le chef de l’État a le secret. Dans le cadre de la réforme ambitieuse de la formation professionnelle, le texte programme une véritable révolution à partir du 1er avril 2019 pour les actuels opérateurs paritaires de collecte agréés (OPCA), chargés jusqu’alors de collecter les fonds de formation dans les entreprises.
Les OPCA sont en effet voués à se transformer radicalement pour muer en… OPCO, pour opérateurs paritaires de compétences chargés tant d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation (selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches) que d’apporter un appui technique aux branches pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et pour leur mission de certification (des organismes de formation) ou encore d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).